Description
Le livre de John Berger retrace la relation de l’auteur et de la société au tabagisme. Il souligne poétiquement les contradictions des campagnes de lutte antitabac, qui culpabilisent l’individu, par exemple, et oublient de parler de la fumée des usines…
Les dessins de Selçuk Demirel répondent à ces questionnements par une floraison de fumées évoquant des « phylactères », ces bulles de paroles utilisées autant dans la peinture du XVIIe siècle que dans les bandes dessinées modernes. L’aspect contemplatif et mélancolique des dessins de Selçuk Demirel met l’homme face à la nature et à l’industrie. On ressort de ce livre avec une nouvelle perspective face à une problématique sociétale qui divise encore aujourd’hui l’opinion publique.
Traduit pour la première fois en français, Fumée est un livre posthume, qui conclut, de façon presque testamentaire, la collaboration entre l’écrivain et le dessinateur. C’est pourtant le premier des quatre ouvrages qu’ils ont réalisé tous les deux que les éditions Manifeste ! publieront. La camaraderie qui transpire des pages de l’ouvrage apporte une chaleur à un débat souvent marqué par la froideur médicale.