Fumée - John Berger, Selçuk Demirel

JOHN BERGER illustré par SELÇUK DEMIREL

Sortie le 16 novembre 2021

 

15,00 TTC

Description

Le livre de John Berger retrace la relation de l’auteur et de la société au tabagisme. Il souligne poétiquement les contradictions des campagnes de lutte antitabac, qui culpabilisent l’individu, par exemple, et oublient de parler de la fumée des usines…

Les dessins de Selçuk Demirel répondent à ces questionnements par une floraison de fumées évoquant des « phylactères », ces bulles de paroles utilisées autant dans la peinture du XVIIe siècle que dans les bandes dessinées modernes. L’aspect contemplatif et mélancolique des dessins de Selçuk Demirel met l’homme face à la nature et à l’industrie. On ressort de ce livre avec une nouvelle perspective face à une problématique sociétale qui divise encore aujourd’hui l’opinion publique.

Traduit pour la première fois en français, Fumée est un livre posthume, qui conclut, de façon presque testamentaire, la collaboration entre l’écrivain et le dessinateur. C’est pourtant le premier des quatre ouvrages qu’ils ont réalisé tous les deux que les éditions Manifeste ! publieront. La camaraderie qui transpire des pages de l’ouvrage apporte une chaleur à un débat souvent marqué par la froideur médicale.

Auteurs

John Berger est un écrivain engagé, romancier, nouvelliste, poète, peintre, critique d’art et scénariste britannique.

Selçuk Demirel, est un artiste, dessinateur et illustrateur turc signant le plus souvent « Selçuk ». Ses œuvres sont parues dans de nombreuses publications comme CumhuriyetPolitikaMilliyetMimarlık en Turquie et dans Le MondeLe Monde diplomatiqueLe Nouvel ObservateurL’Événement du jeudiLe PointL’Humanité Dimanche etc. en France, The Washington PostThe New York TimesThe Wall Street JournalTimeThe Boston GlobeThe Nation. Il a également  publié plus 40 livres 

Fiche technique

72 pages 13x19 avec rabats, 15 euros, sortie le 16 novembre