Description
L’œuvre d’Henri Wallon, trop méconnue malgré le renom de son auteur, demeure d’un intérêt et d’une fécondité majeurs la psychologie et pour l’ensemble des sciences humaines et sociales. Définissant le psychisme et son développement comme se produisant à l’articulation et dans la contradiction entre le biologique et le social, cette œuvre est un exemple très riche de dialogue exigeant entre la psychologie et les autres disciplines (philosophie, biologie, sociologie…), et déploie une pensée qui va à l’encontre de tous les réductionnismes aujourd’hui dominants.
Dans cet ouvrage sont présentés et commentés six articles parmi les vingt-et-un textes que Henri Wallon a publiés dans La Pensée de 1939 à 1960. Ces six articles ont été choisis par les trois auteurs pour leur double témoignage : celui d’une histoire intellectuelle de la création et de l’histoire de La Pensée et du mouvement rationaliste dont Henri Wallon a été un acteur majeur, et celui de la confrontation de Henri Wallon aux théories et concepts marxistes.
L’analyse et la discussion de cette confrontation permettent ainsi de mieux comprendre la place prise par ce qu’il appelait « la mentalité marxiste » dans l’évolution de sa pensée scientifique et l’orientation de ses travaux : le développement de l’enfant et de l’adulte impliquant le développement de leurs milieux de vie matériels et symboliques, supports de l’individuation d’un social toujours présent.
Il s’agit ici de parler moins de l’homme que de son œuvre, en l’inscrivant dans une société, un temps, des lieux, des institutions, des courants de pensée pour mieux comprendre l’engagement scientifique et politique de Henri Wallon et l’actualité de son œuvre pour les sciences humaines et sociales d’aujourd’hui.