La Face cachée de la lune - Francis Combes

FRANCIS COMBES

 

12,00 TTC

Description

La Face cachée de la Lune » réunit trois grands poèmes dialogués qui pourraient servir de livrets d’opéras et d’arguments pour ballets.

Dans le premier, « La Face cachée de la Lune », Francis Combes s’inspire des aventures et des conflits professionnels de l’auteur pour, les transfigurant, en tirer un sens plus général : l’opposition, dans notre société, du droit des producteurs (ou des créateurs) à celui des actionnaires, du pouvoir de la culture au pouvoir de l’argent. Il le fait avec un enjouement et une fantaisie qui trahissent l’influence qu’ont eue sur lui les poètes futuristes(en particulier Maïakovski qu’il traduit en français).

« L’aube des chiens », écrit à la demande du compositeur Michel Meynaut, est un opéra-rock : un jeune délinquant se retrouve aux prises avec le système policier et judiciaire.

Le troisième poème, « Le matelot et la sirène », met en scène la rencontre de ces deux personnages, dans les rues d’un Paris confronté au réchauffement climatique, à la crise économique, à la montée des eaux… et à la pauvreté.

AUTEUR

Francis Combes est poète. Il a publié une quinzaine de recueils ainsi que des anthologies et quelques ouvrages de proses. Certains de ses poèmes ont été traduits dans plusieurs langues (arabe, anglais, allemand, italien, tchèque, portugais, etc.).

Fiche technique

Sortie le 10 décembre, 
Collection L'Envers du temps
120 pages , format 12x20
12 euros