L’Irruption des prolétaires - Jacques Lancier

JACQUES LANCIER 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12,00 TTC

Description

Chacun a perçu la continuité entre, d’une part les « premiers de corvées », soignants, livreurs, routiers, ouvriers des abattoirs et des industries alimentaires, éboueurs, caissières, etc., en première ligne, à la fois victimes et combattants contre la Covid 19, et d’autre part le mouvement des Gilets Jaunes quelques mois plus tôt. Les faits sont là : faisant mentir tous ceux qui prédisaient leur disparition, les prolétaires ont de nouveau fait irruption sur la scène médiatique. Les « invisibles », les « inutiles » devenaient indispensables. Partout dans le monde, des mouvements sociaux bousculent l’ordre établi, du Chili jusqu’en Inde où, le 26 novembre 2020, s’est déroulée la grève la plus massive de l’histoire. Ce n’était pas au XIXe siècle ! Lorsque les prolétaires surgissent, sociologues, économistes, politiques, enfermés dans des conceptions qui, pour être répétées, n’en demeurent pas moins fausses, sont toujours surpris.

Il s’agit par cet ouvrage de prolonger ces mouve­ments, de contribuer aussi à leur émergence dans la sphère des idées ; de secouer le discours qui déforme la réalité des sociétés des années 2020 et en particulier la société française ; de contribuer à la prise de conscience, trop souvent niée, de l’importance quantitative et qualitative des prolétaires ; et enfin, peut-être, d’aider à leur unité.

Auteur

A la suite de Mais 68, mouvement auquel il prend part, Jacques Lancier devient, durant plusieurs années, « ouvrier établi », puis, après une formation dans le numérique, il poursuit une carrière de cadre technique dans des multinationales de communication en France et à l’étranger. Après une période de chômage, il crée, avec succès une start up, revendue depuis. Malgré toutes ces pérégrinations, il est et demeure, bien que sans parti, un communiste.

Fiche techique

Collection « Ligatures »

Format : 153 x 240 mm

280 pages

Prix : 15 €

isbn : 978-2-492908-03-3

Sortie : 7 septembre 2021