Description
Le cahier Bleu de Jenny
Faire de Karl Marx un personnage de fiction est une idée audacieuse mais séduisante tant la vie du théoricien et du révolutionnaire est mêlée aux bouleversements de son temps.
Les auteurs imaginent qu’un descendant de la famille Longuet a découvert un cahier :
le récit par Jenny, la fille de Marx, d’un séjour clandestin que son père et elle auraient fait à Paris pendant la Commune…
C’est l’occasion pour eux de rencontrer quelques-uns de ses acteurs, de se passionner pour la révolution en cours, d’apprendre de son expérience, de l’analyser…
Le récit de ce séjour est rapporté par Jenny avec fougue, intelligence et émotion, tout en parlant de son père avec tendresse et parfois un peu d’ironie.
Pour les lecteurs, ce récit est une façon vivante et chaleureuse d’entrer dans l’histoire de cette révolution qui n’a rien perdu de sa puissance d’inspiration.
Collection Merle Moqueur
ddddd
Auteurs
Michael Löwy, né en 1938 à São Paulo au Brésil, est un sociologue, philosophe marxiste et écosocialiste franco-brésilien. Il a été nommé en 2003 directeur de recherche émérite au CNRS et enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Auteur d’ouvrages sur Marx, Lukács, Walter Benjamin et Franz Kafka, il a reçu en 1994 la médaille d’argent du CNRS. Prix Européen Walter
Olivier Besancenot, né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret.
A écrit en collaboration avec Michael Löwy :
- La journée de travail et le règne de la liberté – Editions Fayard (2018)
- Che Guevara : Une braise qui brûle encore – Editions Mille Et Une Nuits (2007)
Ainsi que
- Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe – Editions Autrement (2017)
Fiche technique
Titre : Marx à paris, 1871 – le cahier bleu de jenny
Date sortie / parution : Disponible le 08/04/2021
ISBN : 978-2-957-52153-1
Nombre de pages : 140
Dimensions : 19.5×14.0x1.0
Poids (gr) : 183