De la main gauche - Serge Fauchereau

SERGE FAUCHEREAU

Gravures de José Abad et Hervé Télémaque

 

 

15,00 TTC

Description

La collection du célèbre journal Les Lettres françaises s’installe aux éditions Manifeste ! et, pour ouvrir le bal, Serge Fauchereau nous propose un recueil de textes littéraires personnels, un exercice auquel il s’est trop rarement livré, rassemblés par son ami, le défunt poète Mathieu Bénézet. Alors que la main droite assure les activités professionnelles de l’auteur, la critique d’art, l’histoire de la littérature, ces écrits « de la main gauche », datés ou non, semblent avoir vu le jour entre deux portes, entre deux voyages et assument volontiers le décalage qu’ils offrent à la lecture.

Décalage vis-à-vis de de l’époque, de la marche du monde, de la vie publique de l’auteur, comme dans la « Danse Mabraque », danse macabre du nouveau millénaire.

Ce pas de côté permet pourtant de se concentrer sur l’essentiel de l’existence : l’intime, l’amour, bien sûr, et même l’amour charnel, les souvenirs d’enfance qui peuplent la mémoire, la vieillesse, les voyages et la découverte d’autres cultures, comme celle du Mexique, dont Serge Fauchereau est devenu l’un des spécialistes.

AUTEUR

Serge Fauchereau a été commissaire d’expositions internationales, notamment au Centre Georges Pompidou à Paris et dans d’autres institutions.

Il a été responsable des expositions Paris-New YorkParis-BerlinParis-MoscouEuropa-EuropaFuturismo et Futurismi, entre autres.

Il est l’auteur d’ouvrage sur Braque, Fernand Léger, Matisse…

Fiche technique

14x19 cm, 200 pages, 15 €. Sortie le 25 novembre