Georges Séguy, le choix de l'audace - Alain Guinot

12,00 TTC

Description

S’appuyant sur sa propre expérience de dirigeant confédéral, Alain Guinot retrace l’apport au mouvement social de Georges Séguy, grande figure de la CGT. Il met en lumière la modernité de la pensée et de l’action de celui qui sut, à plusieurs reprises – notamment en mai 1968 et lors du 40e Congrès de la confédération en 1978 – faire des choix audacieux. Sans rien cacher des obstacles rencontrés pour la mise en œuvre d’un véritable aggiornamento du syndicat. Si l’histoire ne fournit pas de recettes toutes faites, elle livre de précieux enseignements pour relever les défis existentiels posés aujourd’hui au syndicalisme. Alain Guinot s’en nourrit pour proposer des pistes pour un « renouveau syndical ».

« La conception du syndicalisme et de la CGT que portait Georges a été pour moi, et demeure encore, une source précieuse d’inspiration. Puisse le livre d’Alain Guinot contribuer à informer les militants d’aujourd’hui qui ont la responsabilité de construire l’avenir ».

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013. construire l’avenir ».

Auteur

Alain Guinot, ancien secrétaire confédéral de la CGT et directeur de la NVO a été collaborateur de Georges Séguy, de 1978 à 1982

Fiche technique

Collection Ligatures